Pour une demi-pension, je suis prêt(e) à mettre par mois :

vendredi 11 mars 2011

Comment gagner la confiance d'un cheval craintif ?

Votre cheval vous fuit ? Il fait des bons pour rien ?

Avez-vous essayé la séance de liberté ?
  • Vous lâchez votre cheval dans un endroit clos (de préférence sans herbe pour une meilleure concentration) et si possible de la taille d'un rond de longe (éviter les coin, si pas de rond de longe, mettez des barres pour bloquer les coins, cela pour éviter que le cheval s'arrête dans le coin dos à vous).
  • Pas de chambrière ni de stick, une longe suffit (normalement, mais vaut mieux éviter avec un cheval craintif).
  • Le but est de chasser le cheval, il doit rester loin de vous et doit absolument rester en mouvement. Si il est réellement craintif, ça ne devrait pas être très compliqué.
  • La séance doit être très courte (entre 10 et 15 minutes) , mais répétée régulièrement.
  • Lorsque vous sentez que le cheval se calme et commence à vous regarder, lâchez tout et regardez vos pieds d'un air désinvolte : le cheval ne vous intéresse plus, vous devez sous aucun prétexte le regarder.
  • ATTENTION : Cela ne fonctionnera peut-être pas à la première séance !! D'où le fait qu'il faille répéter régulièrement cet exercice.
  • Curieux et égocentrique par nature, votre cheval va être vexé que vous ne lui apportiez plus votre attention et il finira pas s'approcher de vous. Lorsqu'il est assez prêt, vous le regardez à nouveau et vous le caressez. Il se peut qu'au début il ne s'approche pas et soit attirer par autre chose, mais il faut beaucoup de temps pour avoir la confiance d'un cheval.
  • Le but de cette manœuvre est de faire comprendre au cheval qu'en votre présence il a le choix soit rester dans une position inconfortable loin de vous, soit de venir vers vous, pouvoir s'arrêter et apprécier les caresses.
  • Lorsqu'il s'est enfin arrêté prés de vous, tournez lui le dos et partez. Si la séance est un succès, il vous suivra, vous pouvez vous amuser à faire des demi tours pour exciter sa curiosité et jouer à chat.
  • Il faut qu'à partir du moment où il s'approche de vous, vous répétiez encore trois fois la séance, avant de passer à autre chose.
ps : sur la photo j'ai une chambrière, mais Roméo ne réagit pas du tout à la longe et a un très gros problème de respect !!

5 commentaires:

  1. Je l'ai fait mais quand je m'arete ,elle ne vient pas ! Elle préfére brouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'article il y a marquer un endroit SANS HERBE !!

      Supprimer
    2. Après... On fait avec les moyens du bord... Mais c'est sûr, quand il y a de l'herbe, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça reste faisable.. ça prends plus de temps...

      Supprimer
  2. moi je suis débutante cavalière et mon cheval est tro nerveu.... j'ai déja tout éssayer rien ne marche : je lui parle le caraisse... svp aider moi a trouver une solution .
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. savez vous ou il y a des clubs bien ou les profs son sympa répondez moi svp jen ai besoin!! je compte sur vous.=)

    RépondreSupprimer